Agartha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agartha

Nephilim le Jeu de l'Occulte Contemporain
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Lexique du Jeu de Rôle

Aller en bas 
AuteurMessage
bob
Rang: Administrateur
bob


Nombre de messages : 1376
Age : 45
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 07/03/2005

Lexique du Jeu de Rôle Empty
MessageSujet: Lexique du Jeu de Rôle   Lexique du Jeu de Rôle EmptyJeu 8 Mar - 17:48

Background : toile de fond, en anglais. Désigne l'univers de jeu, ou les détails de l'histoire et de la personnalité d'un personnage .


Campagne : suite de scénarios enchaînés ayant une thématique et des éléments en commun ( personnages non joueurs importants, emplacement géographique, continuité historique...). En pratique, même lorsque les scénarios n'ont pas d'autre corrélation que les personnages des joueurs , il est souvent très satisfaisant de jouer en construisant peu à peu une campagne, c'est à dire en faisant référence aux événements des scénarios précédents. Le terme, d'origine militaire, provient de l'époque des jeux de guerre dans lesquels le jeu " en campagne " s'attachait à reproduire une série de batailles consécutives, par opposition aux scénarios ponctuels qui retraçaient une bataille spécifique.


Caractéristique : donnée chiffrée qui existe sous une forme ou sous une autre dans la plupart des systèmes de jeu et qui quantifie les capacités innées des personnages (force, agilité, santé, volonté...). On trouve parfois les termes d'Attribut, Aptitude, Trait...


Compétence : donnée chiffrée qui existe sous une forme ou sous une autre dans la plupart des systèmes de jeu et qui quantifie les capacités acquises des personnages (escrime, escalade, linguistique, équitation...). On trouve parfois les termes de Capacité, Talent, Faculté...


Fiche de personnage : feuille qui rassemble toutes les données qui caractérise un personnage : sa description, son histoire, sa personnalité et les données techniques comme ses caractéristiques et ses compétences


Joueur : participant à la partie. On distingue le meneur de jeu , qui propose le scénario , décrit l'environnement, incarne les seconds rôles et arbitre les événements, des joueurs proprement dits qui incarnent les personnages principaux .


Meneur : abréviation usuelle de meneur de jeu .


Meneur de Jeu : joueur qui prend la responsabilité d'animer et d'arbitrer la partie. A ce titre, il est garant de la qualité de l'expérience de chacun au cours du scénario , à la fois en assurant l'objectivité et la cohérence des résultats qu'il attribue, avec l'aide du système de jeu , aux actions des personnages , et en donnant vie de façon crédible à l'univers de jeu et aux personnages non joueurs . Certains jeux le parent de titres ronflants : Gardien de ceci, Maître de cela, Guide, ou plus simplement Conteur, Animateur, Modérateur, Arbitre. On abrège généralement en meneur ou MJ .


MJ : abréviation usuelle de meneur de jeu .


Module : terme vieilli pour désigner un scénario , généralement limité à la description d'un lieu et de ses habitants, en général hostiles, sans réelle intrigue.


NPC : abréviation de l'anglais " non-player character " ou personnage non joueur .



One-Shot : terme désignant un scénario n'ayant pas rapport ni de conséquence avec la trame de la campagne .


PC : abréviation de l'anglais " player character ", ou personnage de joueur .


Perso : abréviation usuelle de personnage , généralement utilisée pour les personnages des joueurs .



Personnage : personnage fictif qui habite l'univers de jeu . Ses capacités sont définies en termes techniques par le système de jeu . Il est en outre défini par sa personnalité, son histoire, ses motivations, son aspect physique, le tout constituant son background . On distingue les personnages des joueurs (PJ), incarnés par les joueurs qui participent à la partie, des personnages non joueurs (PNJ) dont le rôle est tenu par le meneur de jeu . Dans certains systèmes, les capacités des PJ et des PNJ sont définies de façon différente. On utilise souvent l'abréviation perso . Les données relatives à un personnages sont réunies sur la fiche de personnage.


Personnage de Joueur : personnage incarné par un des joueurs et non par le meneur de jeu . Il peut être conçu par le joueur ou fourni avec le scénario . On parle alors de personnage pré-tiré ou pré-créé. On abrège généralement en PJ , ou encore en perso . On trouve parfois l'anglais PC pour " player character ".


Personnage Non Joueur : traduction maladroite de l'anglais " non-player character ", ou, mot à mot, personnage " pas de joueur ". Il s'agit des personnages qui peuplent l'univers de jeu mais qui sont incarnés par le meneur de jeu et non par les joueurs . On abrège généralement en PNJ . On trouve parfois l'anglais NPC pour " non-player character ".


PJ : abréviation usuelle de personnage de joueur . On trouve parfois l'anglais PC pour " player character ".


PNJ : abréviation usuelle de personnage non joueur . On trouve parfois l'anglais NPC pour " non-player character ".


Pré-tiré : personnage de joueur fourni avec un scénario et non conçu par le joueur qui va l'incarner, pour assurer une meilleure adéquation avec l'intrigue, une meilleure cohérence du groupe, ou encore pour gagner du temps sur la création des personnages. Le terme provient des systèmes de création aléatoire de personnage, dans lesquels leurs capacités sont tirées et non pas choisies ou réparties. On préférera le terme de pré-créé.


Scénar : abréviation usuelle de scénario , issue du cinéma.


Scénario : synopsis d'histoire, fourni comme supplément au jeu ou conçu par le meneur de jeu , dans lequel les joueurs vont incarner les personnages principaux. On utilise souvent l'abréviation scénar . Une série de scénarios enchaînés constitue une campagne . On trouve parfois le terme désuet de module .

Système de jeu : ensemble des règles qui régissent les aspects techniques du jeu. Il est commode de distinguer le système de définition du système de résolution.

* Le système de définition est l'ensemble des règles qui quantifient en termes de jeu les capacités des personnages ( caractéristiques , compétences et autres), des objets (armes, véhicules, mécanismes...), des créatures, de l'environnement (température, radioactivité...).
* Le système de résolution est l'ensemble des règles qui, en confrontant les intentions des joueurs , les capacités techniques des personnages, de leur équipement et de leur environnement et les circonstances, permet d'estimer la probabilité de succès de l'action entreprise. Le jugement du meneur de jeu , et généralement un facteur aléatoire, donnent alors le résultat de l'action (succès ou échec, éventuellement détaillé par degré).


Univers de jeu : cadre dans lequel se déroulent les aventures fictives des personnages . Il peut s'inspirer d'une oeuvre ou d'un genre préexistant (littéraire, graphique, télévisuel, cinématographique...), d'un contexte historique, géographique, culturel, sociologique réel, d'un corpus de légendes traditionnelles ou encore être une création originale. On parle parfois de Contexte, Cadre, Environnement ou encore, en anglais, de background (toile de fond).
Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique du Jeu de Rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique JDR
» Association Role'n'Troll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agartha :: Hors Jeu :: Potins & Papotages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser