Je ne parle que des "metiers" pas des races qui sont:
humain(pour se fondre dans la foule) elfe nain orc(beaucoup de potes en general) troll(resistant mais pas discret pas acceptes partout peur de lui frequente cout de la vie X3) vampire garou goule(non non on joue pas a un jeu white wolf)cyclope koborokuru(nain japonais) fomori(troll irlandais) menehume(nain pacifique) hobgoblin geant gnome oni(orc japonais) ogre wakyambi(elfe africains) minautore satyre elfe"noir" dryade.
*adepte physique(combat, sportif, peut etre mystique, facile a jouer plus dure a bien interpreter si on fait un mystique et non un poseur-vous avez dit t. anderson?-)
*magicien(combat, guerrisseur, devin,illusion,magie, elementaires, tres mathematique dans leur approche de la mana,assez facile a interpreter)
*chaman(urbain ou nature,comme magicien, magie, totem avec consignes a suivre,esprits, comme le magicien mais plus role play pour le utilisation de la magie-danse peinture-)
*decker(matrice, soit specialise la dedans soit combattant aussi=decker de combat, systeme matriciel dur a gerer pour PJetMJ,source d'infos et de portes de sortie pour un groupe enorme, dure a interpretter)
*expert en bricollage/reparation(specialites vont des armes aux voitures en passant par electro et info, perso facile a joue mais doit avoir une competence de combat-au moins-pour survivre en allant sur le terrain)
*"la face"(social,negoce, et contacts en tous genres, utile pour embauche et peche aux infos, doit avoir quelques talents de survie pour etre sur le terrain lors des runs,dur a interpretter)
*ganger(combat, intimidation, quasiment pas d'implants mais beaucoup de potes et de contacts,facile a interpretter)
*interface(vehicule et/ou drone, super faibles a pied mais surpuissant aux commandes, utile dans les scenarios en exterieur plus limite dans les enquetes et les runs en batiments, complexe a interpretter)
*mercenaire(combat,implants,tactic, habitue a travailler en equipesde mercos,contacts varies pour s'equiper,connaissance du code des mercenaires,facile a jouer)
*samourai des rues(combat, implants le plus possible, capable de survivre seul, ne craint que la magie,tres facile a jouer)
*infiltrateur(furtivite, athletisme,electro,info,un peu combat, perso cherchant a aider les autres a entrer,capable d'agir seul tant que pas repere des que repere on peut plier la feuille et la jeter,facile a interpreter mais dur a faire survivre dans les parties)
ce sont juste les principales idees, shadowrun est bien du fait qu'il n'ya pas de vrai classe donc immagine votre perso et essaye de voir s'il correspond avec l'archetype le plus proche,si c'est pas le cas=bonne chance, si c'est le cas vous pouvez esperer vivre un petit moment